Vos questions sont entre de bonnes mains

Plan de travail exterieur

Partager
Envoyer par email

Les beaux jours sont là, à vous les joies de recevoir dans le jardin vos convives pour des barbecues. Qui dit barbecues dit place et c'est souvent ce qui manque le plus dans ces moments-là.

Un plan de travail extérieur est la solution idéale pour remédier à ces problèmes de place mais devra être conçu pour résister aux intempéries et autres contraintes extérieures.

Un plan de travail en extérieur, pour quoi faire ?

Dans le cadre d'un barbecue, il est essentiel de prévoir un espace supplémentaire pour la préparation des denrées à griller. Un plan de travail sera donc le bienvenu.

Ce plan de travail peut être une planche dont vous choisirez la longueur (jusqu'à 360 × 63 cm de profondeur) et que vous poserez sur des tréteaux sécurisés.

Choisissez un revêtement en bois stratifié et traité contre les intempéries de façon à pouvoir le laver facilement à grande eau.

Note : il est possible de traiter vous-même votre plan de travail extérieur avec un produit adapté que vous trouverez facilement dans tous les magasins de bricolage.

Un plan de travail extérieur peut également servir si vous souhaitez transformer une petite dépendance en cuisine d'été.

Style du plan de travail

Il est possible, si vous fabriquez un barbecue, de créer un plan de travail en prolongement de celui-ci et dans les mêmes matériaux.

Le style de plan de travail extérieur dépendra du style du barbecue, qui la plupart du temps est composé de briques réfractaires. Cependant, ce matériau étant poreux, il sera indispensable de le recouvrir avec un revêtement qui pourra être nettoyé facilement.

Si vous avez fait le choix de créer une cuisine d'été, le style du plan de travail sera en corrélation avec l'ensemble de la cuisine.

Dans tous les cas de figure, un plan de travail en extérieur doit être pensé pour être lavé facilement. Il faudra donc éviter les bois non traités ou matières poreuses.

À qui faire appel pour la construction d'un plan de travail extérieur ?

Construire un plan de travail extérieur n'est pas une chose aisée. Si celui-ci est construit en même temps qu'un barbecue, il sera préférable de faire appel à un professionnel.

En effet un barbecue demande à être stable et sécurisé au maximum. Il en sera de même pour le plan de travail.

Naturellement, si vous être bricoleur aguerri, il est possible de le construire seul mais n'oubliez pas de vous renseigner sur les bases à respecter pour la fabrication du plan de travail : par exemple, pour une bonne stabilité, le plan de travail devra être inclus dans le sol, ce qui impliquera de couler une chape en béton.

Prix d'un plan de travail en extérieur

Pour un plateau en bois stratifié, comptez de 50 à 70 € suivant les dimensions et le revêtement.

Il faudra également prendre en compte les prestations du professionnel si vous faites appel à un maçon.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre plan de travail, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.

Demander un devis

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
michel quercy

ingenieur retraite | geniesolaire

Expert

denis placo

fabricant de matériaux à base de plâtre (plaques, doublages, plafonds, carreaux, | conseiller placo

Nouvel expert

franck beneytou

vente et reparation tout materiel de jardinage | beneytou-motoculture

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.